Au-delà de ses qualités connues et reconnues – durabilité, esthétisme, faible impact environnemental – l’inox a d’autres propriétés avantageuses.

Compétitivité économique

L’inox est un métal noble qui se révèle au final un choix souvent judicieux d’un point de vue économique :

  • Sa forte teneur en fer (72%) rend la matière brute abordable ;
  • Ses propriétés mécaniques élevées permettent de réduire les épaisseurs mises en oeuvre, et donc la quantité de matière utilisée ;
  • Le recours à l’inox garantit un excellent coût global, c’est à dire un rapport positif entre le coût final et le cycle de vie de l’ouvrage, grâce à la durée de vie exceptionnelle des bâtiments en acier inoxydable, leur maintenance quasi inexistante et un entretien aisé.

Résistance au feu et aux basses températures

L’inox est un métal ininflammable. Les températures de fluage sont supérieures à celles de nombreux matériaux métalliques, ses caractéristiques mécaniques ne diminuant qu’à partir de 650°C. 

L’inox offre également une excellente résistance et ductilité à basse température. L’inox conserve en effet ses propriétés mécaniques même à très basses températures et ne devient pas fragile même en cas de températures négatives. Cette qualité est un atout important dans les régions froides et le rend particulièrement adapté aux milieux de montagne.

Facilité d’entretien

L’inox résiste aux agents agressifs de nettoyage utilisés pour effacer les graffitis. Son nettoyage périodique est conseillé pour maintenir son bel aspect et les propriétés anti-corrosion de sa couche passive.

Résistance aux rayures

Certains types d’inox sont particulièrement résistants aux rayures et ainsi parfaitement adaptés aux lieux de passage.

Résistance aux chocs

De par sa limite d’élasticité élevée, l’inox résiste aux chocs et aux agressions mécaniques.

Résistance aux UV

L’inox résiste aux UV contrairement à d’autres matériaux revêtus d’un composant organique.

stock tubes inox