Si nous sommes à même de concevoir des solutions sur-mesure pour nos clients, nous sommes ensuite capables de les produire en série, avec un très haut niveau de qualité et de cadence. Notre parc machines, moderne et régulièrement renouvelé, garantit en effet une qualité optimale et une forte capacité de production.

L’un des points remarquables de notre atelier est qu’il comporte relativement peu de machines. Nous nous sommes en effet équipés d’une machine particulièrement polyvalente de découpe laser. Au-delà des avantages évidents qu’elle procure en termes de précision, sécurité et cadence, elle nous permet de nous affranchir d’un grand nombre de machines (poinçonneuse, encocheuse, cisaille, presse, outillage, perçeuse à colonnes…) rendues obsolètes par les avancées de la technologie.

DÉCOUPE LASER

 

Nous sommes équipés de l’une des machines de découpe laser les plus modernes du marché – il n’existe qu’une autre machine en France avec des caractéristiques techniques comparables. Représentant un investissement supérieur à 1,2 M€, sa vitesse de découpe va jusqu’à 60 mètres / minute (soit 1 mètre / seconde). Le fait qu’elle soit certainement l’une des seules en France dédiée à l’architecture et à l’inox évite tout risque de contamination avec d’autres métaux.

 

Caractéristiques techniques

Découpe laser tube

  • De 16mm à 220mm de diamètre
  • Détection automatique du cordon de soudure dans le tube (afin d’anticiper d’éventuels problèmes de cintrage)
  • Chargement / déchargement automatique des tubes pour une cadence de production optimale

 

Découpe laser tôles

  • Découpe laser tôle de 3m x 1,5m.
  • Découpe laser fibre : permet de découper les matières réfléchissantes.
  • Coupe non-stop : pendant qu’une tole est chargée / déchargée, l’autre est en cours de découpe (deux tables de travail).
  • Vitesse de découpe sur la tôle : 1,5m/seconde (90m/min) et accélérations de 3G.
  • Capacité de perforation de 50 000 trous à l’heure.
  • Capable de couper des matières hautement réfléchissantes telles que cuivre, laiton, inox poli-miroir.
machine à découpe laser
Atelier Citynox

POLISSAGE DES TUBES

 

Grâce à notre machine à trois têtes, nous sommes capables de prendre le tube à l’état brut et de faire varier sa finition d’un brossé rustique jusqu’à un polymiroir parfait en passant par toutes nuances intermédiaires telles que : grain de 120, grain de 320, scotchbrite, poli-brillant…

La productivité élevée de cette machine est optimisée par son chargement et déchargement automatisé, lui permettant de travailler en toute autonomie. La constance de la finition est contrôlée régulièrement grâce à un rugosimètre électronique.

Caractéristiques techniques

  • Cinterless à trois têtes de largeur 200mm
  • Capacités : brossage d’un diamètre 16 à 254mm
  • Chargement et déchargement automatisé de tubes de longueur 6m
  • Possibilité de polissage avec des roues coton pour obtenir une finition poli-miroir
  • Arrosage de pâte abrasive automatique pour une application constante.

PLIAGE

 

Notre presse plieuse numérique à 6 axes nous permet d’exécuter toutes sortes de pliages, des plus simples aux plus complexes, de la pièce unitaire à la grande série, avec une constance parfaite. La table de bombage intégrée nous permet de garantir l’absence de voilage sur les pliages de grande longueur.

Nous maîtrisons parfaitement le pliage sans marque sur l’inox, quelle que soit sa finition.

Nous portons un grand soin à maintenir nos outillages de pliage dans un parfait état.

opération de pliage dans l'atelier Citynox
Atelier Citynox

CINTRAGE

 

Notre cintreuse à neuf axes à commande numérique est parmi les plus productives en France. Cette machine d’une valeur de 350 K€ est capable d’enchaîner les cintres dans tous les plans avec une grande vitesse et une parfaite répétabilité. Cette machine est également capable d’exécuter des rayons variables et des débillardages tels qu’une main courante pour escalier hélicoïdal.

Nos outillages dédiés au cintrage de pièces en inox fragiles garantissent un état de surface optimal.

USINAGE

 

Associé au savoir-faire et à l’expérience de son opérateur, notre tour à commande numérique permet de réaliser les pièces usinées les plus complexes.

 

Caractéristiques techniques

  • Tour à commande numérique avec un passage diamètre 90mm
  • Axe C et outil tournant.
atelier Citynox
Atelier Citynox
Atelier Citynox

ASSEMBLAGE & SOUDAGE

 

Nos opérateurs savent assembler avec une grande précision les différents éléments qui leur parviennent : pièces usinées, cintrées, découpées, pliées… Ils peuvent se servir de gabarits ou de réservations prévues dans les différentes pièces pour qu’elles s’imbriquent entre elles.

Une fois assemblées, les pièces sont prêtes à être soudées par des opérateurs qualifiés au plus haut niveau, y compris des qualifications pour l’aéronautique. Les soudures peuvent être réalisées par TIG ou Plasma. Au vu de la qualité esthétique requise par nos pièces, nous évitons la soudure MIG.

POLISSAGE DES PIÈCES ASSEMBLÉES

 

Une fois les pièces assemblées, il ne reste qu’à parfaire leur finition : enlever le bleu de la soudure, effacer les micro-rayures dues aux manipulations précédentes et passiver la pièce.

polissage dans l'atelier Citynox
Atelier Citynox
stockage de tubes inox

LOGISTIQUE & STOCKAGE

 

Nous avons un stock permanent de dizaines de tonnes de tôles et de plusieurs kilomètres de tubes, stockées sur plus de 2 000m2. Nous avons également un stock tampon de pièces finies, pour garantir un délai de livraison rapide.