L’une des qualités les plus appréciées de l’inox – en particulier des architectes, concepteurs, designers, décorateurs… – est sans aucun doute sa capacité, au-delà de ses propriétés mécaniques, à constituer un élément de design à part entière du décor dans lequel il s’insère.
L’acier inoxydable offre en effet une liberté de création et de conception architecturales rarement égalée tant par les aspects disponibles que par une large gamme d’épaisseurs. Permettant la réalisation de formes complexes, l’inox offre également d’innombrables possibilités de finition selon son état de surface (mat, brillant, microbillé, brossé, poli-miroir, perlé, gravé, traité pour faire varier sa teinte), s’insérant, révélant, voire sublimant leur environnement. Ce n’est pas un hasard si des architectes aussi prestigieux que Franck Gehry ou Rudy Ricciotti l’ont choisi – ainsi que Citynox – pour certaines de leurs réalisations.
En intérieur ou en extérieur, pour un bâtiment, un magasin, une pièce ou un objet spécifique… choisir l’inox c’est opter pour la noblesse d’un métal alliant durabilité et design.
L’une des propriétés très appréciée de l’inox, est sa passivité. On dit d’un matériau qu’il est passif lorsqu’il résiste à la corrosion, ne produit pas d’effet catalytique et ne réagit pas avec son environnement. L’inox garde donc ses propriétés et son esthétisme avec le temps. Il est parfaitement adapté à tous types d’environnement, y compris aux plus agressifs, raison pour laquelle il est si prisé des marins.